SÉDITIEUX : qui prend part à une sédition, est disposé à faire une sédition. Factieux, insoumis, agitateur, rebelle.
SÉDITION : révolte concertée contre l'autorité publique. Insurrection, révolte, fronde, indiscipline.
La Compagnie séditieuse
La compagnie est née en 2016 de la rencontre de trois comédiennes : Elisabeth Annequin, Esther Barbosa et Flore Soroé, au sein d’Acte 1 Lille, lieu de création et de formation professionnelle de l’acteur. Perrine Thiery rejoint la troupe en 2017.
La sensibilité et l’envie de porter des textes denses ont réuni les actrices dans un projet commun. Israël Horovitz s’est imposé pour l’intensité de son écriture et des thèmes qu’il aborde, pour la façon dont il allie situations exceptionnelles et quotidienneté.
Une rencontre avec Christian Rome est à l’origine du second spectacle : l’auteur, dans son rôle de sentinelle, écrit pour la Compagnie séditieuse une dystopie, signal d’alerte sous des airs de comédie.
Élisabeth Annequin
Au sein d’Acte 1, qu’elle rejoint en 2010 et où elle se forme au théâtre et au cinéma, elle a interprété La Femme juive de Bertolt Brecht, Nawal dans Incendies de Wajdi Mouawad, Amanda dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. Noces de sable de Didier van Cauwelaert, mis en scène par Christine Soldevila, lui offre son premier grand rôle à travers le personnage de Sylvie, une romancière aussi cabossée par la vie que le jardinier qu’elle embauche (Hervé Hague). Adepte d’un théâtre qui réveille les consciences, elle trouve dans Trois Semaines après le paradis les dimensions politique et intimiste qui lui permettent d’exprimer son engagement et sa sensibilité. Dans Un Instant sur le vent, elle explore les ressorts de la comédie avec le personnage de Manuela, meurtrie et lucide derrière sa zénitude .>>>
Flore soroÉ
Particulièrement sensible aux fêlures humaines et aux failles sociales, elle se plait à interroger les points de bascule, surtout lorsque l'histoire percute l'expérience intime. Dans Un instant sur le Vent, elle incarne Rosario, une femme dure et secrète frisant avec le déséquilibre, comme dans 9/11, premier spectacle de la Compagnie séditieuse.
En 2008, elle crée la Compagnie du Bout du Ban et monte Célimène et le Cardinal, de J. Rampal et mis en scène par H. Oddos. Elle y tient le rôle éponyme après avoir exploré un répertoire varié (notamment Les Troyennes d’Euripide, Le Lavoir de D. Durvin et H. Prévost, Plus si affinités d'H. Oddos).
Formée par H. Oddos (Studio d'acteurs), G. Da Costa (Derrière l'horizon), D. Eliet (Ecole du jeu) et C. Soldevila (Acte1), elle vit ses premières expériences de la scène grâce au chant (choral et variétés) qui lui donnent le goût du spectacle vivant et des textes ciselés. >>>
PERRINE THIERY
Après une licence d'Arts du Spectacle à Arras, durant laquelle elle a joué dans plusieurs créations (Gena mis en scène par Matthias Bardoula, Le Verbe Electrique mis en scène par Anne Lepla), elle poursuit sa formation au sein d'Acte 1 où elle interprète notamment Nora dans La Maison de Poupée d'Ibsen, Mathilde dans Scènes de la Vie Conjugale de Bergman, Caroline dans Gros Chagrins de Courteline. En 2016, elle incarne Olga dans Les Trois Sœurs de Tchekhov dans une mise en scène de Vincent Hermy. Ce dernier lui offre l'année suivante le rôle d'Antigone dans un montage de textes de Sophocle et de Brecht. Elle retrouve dans les personnages d'Estrela (Un Instant sur le vent) et de Willa (9/11) ce qu'elle a toujours aimé interpréter : une femme complexe, tout en force, fragilité et humanité.
Elle a travaillé avec nous
Esther Barbosa
Formée pendant 5 ans à Acte 1, elle a eu l’opportunité de développer son jeu d’actrice à travers des rôles forts tels que Nora dans La Maison de poupée de Ibsen, Momina dans Ce soir on improvise de Pirandello. En 2015 elle joue Aricie dans Phèdre ; elle a incarné ensuite Natacha dans Les Trois Sœurs de Tchekhov. Le rôle de Willa, sensible et complexe, à la fois fragile et vaillant, lui a permis de s’affirmer. Elle poursuit aujourd'hui son activité de comédienne à Toulouse.